Les deux dernières tempêtes de neige "back à back" du 13 et du 16 février derniers ont contribuées à l'accumulation totale d'environ 70 cm de neige sur Montréal, un record vieux de 125 ans de janvier 1898! Les températures enregistrées lors de ces 2 journées (-1.5°C, -9.3°C) ont favorisées une première chute de neige humide (34 cm) suivie d'une seconde de neige sèche (37 cm).
Ces 2 tempêtes ont rappelées bien des souvenirs à ceux qui ont connu les hivers des années 70. Il n'était pas rare de voir autant de neige tombée en si peu de temps comme lors de la célèbre tempête du siècle de 1971 à Montréal. Aujourd'hui avec le réchauffement climatique, les hivers sont plus courts et moins intenses. Néanmoins, le passé récent nous enseigne que l'on est pas à l'abri de tempêtes de neige surprise comme celles de février dernier.
Une serre en hiver même lorsqu'elle est inutilisée doit être entretenue, son toit et les alentours immédiats déneigés. Le poids de la neige possiblement combinée à des forts vents peut endommager une structure même la plus solide et entrainer des réparations couteuses. Comme dit le proverbe: une once de prévention vaut mieux qu'une livre de traitement.
J'ai dû déneiger plusieurs fois en urgence ma serre artisanale (abri pour auto tempo renforcée avec montants 2x4 en bois) car la faible pente du toit favorisait l'accumulation de la neige, menaçait d'écraser la structure et d'en défoncer le recouvrement en polythène. Même situation pour le banc de neige glacée accumulée sur les 2 côtés le long de la serre. Ce sont ces expériences hivernales de déneigement en urgence qui m'ont guidées entre d'autres dans la sélection du modèle de ma serre actuelle.
La Sungrow 20' (aucune rémunération pour cette plug) est bâti en forme d'arche gothique ce qui comporte plusieurs avantages structurels pour le climat hivernal québécois qui est caractérisé par des succession rapides de haute et de basse pressions qui entraînent des variations de température et d'humidité de grande amplitude:
Permettre le glissement de la neige en hiver (et de la pluie en été) par simple gravité vu les pentes prononcées de ce modèle trapézoïdal.
Notez que durant les 2 derniers hivers, je n'ai eu aucun déneigement à faire sauf pour les tempêtes de neige du 13 et du 16 février 2025!
Soutenir jusqu'à 6 pieds de neige légère ou 3 pieds de neige compactée avant de devoir déneiger la serre.
Le poids de la neige varie considérablement selon le type de neige et la quantité accumulée. Par exemple, la neige sèche fraichement tombée a une masse d'environ 125 kg/m² pour 1 mètre et plus encore pour de la neige humide (jusqu'à 500 kg/m²).
On peut calculer que:
a. Les 70 cm de neige avait une masse d'au moins 85 kg/m².
Masse = 125 kg/m2 × 0.7 = 87.5kg/m²
b. La surface totale de la serre avec une base de 20' de long par 10' de large et une hauteur de 9' au centre est d’environ 28,4 m².
Aire ≈ 305.2 × 0.0929 ≈ 28,37m²
c. Sur la base des calculs de masse et de surface précédent, on peut estimer le poids total de la neige que la serre a dû supporter.
Poids = 85 kg/m2 × 28.4 m2 ≈ 2414 kg
Résister à des vents jusqu'à 100 kph (65 mph) soit les vents d'une tornade de force F0 en autant que la serre doit bien ancrée au sol.
Vous êtes maintenant mieux informés concernant les calculs de charge à prendre en compte lors d'un projet de construire une serre artisanale ou lors de l'achat d'une serre 4-saisons pré-fabriquée.