Mise-à-jour: cette serre artisanale a été vendue à la suite de la construction de la serre 4-saisons.
Comme dans tout projet, il est facile de s'ambitionner avec une serre personnalisée, en aluminium extrudé, fenestrage en poly-carbonate double-paroi, achetée sur internet en dollars canadiens et livrée dans l'entrée de garage. Une fois livrée dans le driveway, il ne reste qu'à faire le footing et monter la serre dessus. Je ne rêve pas. J'ai déjà trouvé ma serre "custom pré-fab" en Colombie-Britannique. Faut seulement que je justifie l'investissement dans mon budget loisirs!
De façon plus pragmatique pour mon projet de serre, j'opté pour le recyclage d'un garage Tempo usagé payé 175$ et en très bon état.
Ce type de structure est très solide, pas chère et facile à trouver au Québec. Les dimensions de ma serre sont de 19' Long x 10' Large (à la base) x 8' de haut (au sommet du toit).
Avant de monter la structure de la serre, plusieurs décisions doivent être prise par le jardinier tels que: l'emplacement de la serre selon sa superficie au sol, le type de surface de culture, l'ensoleillement des lieux et aspects essentiels : la disponibilité de l'eau et de l'électricité.
La première étape et celle qui aura le plus d'impact à long terme pour une serre est de déterminer le meilleur emplacement possible en terme d'ensoleillement. Chez moi, il est loin d'être parfait car plusieurs grands arbres matures entourent la propriété et leur ombre contribue au fait que l'ensoleillement de la serre n'est pas sans interruption durant la journée. La sélection des légumes et fruits qui sont cultivés dans la serre doit tenir compte de cette limitation. Cela dit, un ensoleillement réduit limite les risque de surchauffe de la serre lors des canicules.
Une fois la structure tubulaire du tempo montée à l'emplacement choisi, il faut la préparer pour recevoir la toile de polyéthylène.
1) La première étape est de recouvrir les tubes d'acier galvanisé avec des lattes de bois (voir les photos sur la gauche). Le recouvrement des tubes est fait avec des lattes d'épinette de 1" x 3" (de la "forenz" comme on dit au Québec).
Les lattes doivent être absolument sablées sur une face avec un papier doux pour en enlever les aspérités ou les échardes. Les 2 coins de la face sablée doivent être arrondis pour éviter que leurs arêtes ne coupent le poly par frottement à la longue.
Pour fixer les lattes ("forenz") sur les tubes, j'ai percé chaque latte à intervalles réguliers puis fraisé les trous suffisamment profond pour que les têtes rondes des vis à métal auto-perceuses soient juste sous la surface du bois, question que les têtes de vis ne déchirent pas le poly (voir photo à gauche).
Pour mon tempo, j'ai utilisé environ 30 lattes de 10' que j'ai sablé avec une ponceuse électrique à feuille de 5" et au moins une boîte de 100 de vis à métal auto-perceuse 3/4 po n° 10 (au minimum en zinc plaqué sinon au mieux en acier inoxydable si votre budget vous le permet).
Le lattage du tempo avec des "forenz" d'épinette est nécessaire pour les raisons suivantes:
a) le poids de la neige qui s'accumule sur le tempo en hiver requiert que la structure tubulaire du Tempo soit renforcée par l'ajout de lattes de bois tout au long des tubes pour en augmenter la solidité générale.
b) Autre considération, comme le film plastique se tend et se détend sous les coups de vent et dû aux changements de température, il faut éviter qu'il ne s'use prématurément par frottement aux points de contact avec les tubes d'acier de la serre. Les tubes d'acier galvanisé ne sont jamais vraiment lisses et vont finir par rouiller par endroits à cause de l'humidité relativement élevée dans la serre. Les plaques de rouille vont à la longue déchirer le film plastique par micro-abrasion. Tendre le poly sur les lattes de bois sablé diminue considérablement ce risque.
2) Recouvrement de la serre:
Le plastique de polyéthylène de 6MIL d'épaisseur que j'ai choisi a l'avantage d'être économique ($200 env.), transfert la lumière sans trop de perte (75-80% en début de vie) et est assez durable (4-5 ans).
Bien sûr, il existe des variétés avec traitement tels que: Anti-UV (pour augmenter la longévité du produit) et Anti-buée (optionnel et plus cher). Dans mon projet de serre extérieure, je dois bien évaluer les coûts versus les bénéfices dans la sélection des composantes car il y a bien autres postes de dépenses à pourvoir.
Le poly est vendu replié en 4 dans le sens de la largueur en rouleau de largeur pré-déterminée mais de longueur variable selon la grandeur de la serre à couvrir. Il est donc primordial de bien mesurer les dimensions de la serre afin de sélectionner la bonne grandeur de poly à acheter.
L'objectif est double:
a) recouvrir la serre avec une seule feuille de poly sans aucun joint autant dans le sens de la largeur que de la longueur et
b) pouvoir tendre le poly (un peu comme lorsque l'on recouvre un plat de cuisine avec de la pellicule plastique moulante) pour qu'une fois bien tendu et arrimé (attention de ne pas le déchirer en vous ambitionnant), il ne faseille pas (comme une voile de voilier) sous les coups de vent.
Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de faire déborder le poly de tous les côtés autant en largueur qu'en longueur. Il vaut mieux en acheter un trop grand (dans les 2 dimensions) et couper les bords qui dépassent que de rabouter un poly trop court avec du ruban de réparation "PolyPatch" (conseil: c'est toujours mieux d'en avoir un rouleau sous la main en cas de déchirure que d'attendre de se le faire livrer.). Vu les dimensions de mon Tempo (19' Long x 10' Large à la base) x 8' de haut au faite du toit), les dimensions du poly une fois déroulé et déplié que j'ai acheté sont: 24' de large x 75' de long. Il m'en reste en quantité suffisante pour une autre recouvrement le moment venu.
Plastique Polyéthylène Tufflite-4 6MIL rouleau de 24' Large x 75' Long: $220 x1
3) Pour tendre le poly sur la structure, j'utilise des "channel locks" avec des "wiggle wires". Désolé pour les termes anglais mais où je les achète (les Serres Guy Tessiers à St-Damase), c'est comme ça que ça s'appelle.
Les "channels locks" sont des pièces en aluminium extrudé de 10' de long. Les wiggle wires sont des fils de fer gainé de vinyl vendu en longueur de 6' que l'on insère dans le canal pour y coincer le poly en place. Ce système est conçu pour être facile à enlever et à remettre en place. Ne chercher pas ailleurs, c'est ce qu'il vous faut pour tendre le poly sur une serre.
Que ce soit pour une première installation ou pour tendre à nouveau un poly qui aurait pris du mou ("slack"), la méthode est simple. On tient le poly d'une main par-dessus le channel et de l'autre, on remet le fil de fer en place dans son "channel" avec un mouvement de va-et-vient ("wiggle") comprimant ainsi le poly dans le fond du channel qui est, dès lors, fermement maintenu en place.
Les "channels locks" sont en aluminium donc assez flexibles pour être moulé aux contours arrondis de la serre à l'aide de serre-point large (écarteur de 24") et d'un marteau de caoutchouc. Il faut procéder méthodiquement car une fois le "channel lock" plié en arrondi, il n'y a pas de retour en arrière. J'ai effectué tous mes travaux de pliage avec un seul serre-point mais je vous conseille fortement d'en avoir deux car cela facilite grandement le travail à main libre plutôt que d'avoir à tenir le morceau en place avec une main et de travailler avec l'autre.
Matériaux de construction:
Polylock à ressort en aluminium ("channel lock") 10' Long: $15 (x5)
Broche d'acier "wiggle wire" recouvert de vinyl blanc 6' , 2,3 mm Ø diamètre: $1.5 chaque (x8)
Lattes d'épinette 1"x3"x10' (x30)
Vis à métal auto-perceuse , 3/4 po n° 10 Plaqué Zinc ou Acier inoxydable Boîte de 100 (x2)
Une serre permet de commencer plus tôt sa saison de jardinage à un moment de l'année ou il y a peu ou pas de nourriture disponible dans la nature. Vos jeunes plants et semis sont une ressource convoitée par les insectes, rongeurs et autres animaux en banlieue.
Pour eux, toutes les ouvertures non-protégées sont des points d'accès potentiels à l'intérieur de la serre. Il faut donc les couvrir au moyen de grillage et/ou de moustiquaire. La porte de la serre doit aussi être refermée après chaque visite. Pour ceux qui ont déjà eu maille avec ces envahisseurs, cela va de soi. Pour les autres, n'attendez pas un dégât dans votre serre pour agir.
Certaines idées à première vue avantageuses peuvent amener des inconvénients à plus long terme. Par exemple, couvrir les ouvertures de la serre avec des moustiquaires ce qui permet de d'interdire l'accès à la serre aux insectes nuisibles.
Cette protection limite les ravages causés par les insectes, les risques de transmission de maladie et/ou les infestations de parasites. Définitivement, un plus vous me direz. Cependant, les moustiquaires empêchent aussi l'entrée des insectes bénéfiques comme les pollinisateurs qui font un travail essentiel difficile à répliquer manuellement ou mécaniquement. De leur côté, les insectes prédateurs (coccinelles, guêpes parasitoïdes, etc.) régulent les populations de pucerons et autres suceurs de sève.
Dans la seconde image du carrousel à gauche, on peut voir la moustiquaire (filet d'exclusion anti-insectes sur les ouvertures latérales de la serre) que j'avais installé au début de l'été 2021. Suite à son installation, j'ai remarqué que les fleurs de mes plants de tomates se fanaient sans être pollinisées donc pas de fruits. Après avoir testé la pollinisation mécanique avec une brosse à dent électrique, j'ai tout simplement remplacé la moustiquaire par du grillage à large maille.
Donc plutôt qu'une moustiquaire, je vous recommande l'utilisation d'un grillage en acier galvanisé à maille de 1/4" pouce (ou plutôt du simple grillage à poulailler avec des mailles de 1" moins beau mais beaucoup moins cher. À vous de décider). Voir la première image dans le carrousel à gauche pour vous donner une idée.
Ce type de grillage permet à tous les insectes (les bons comme les mauvais, on ne choisit pas) d'entrer tout en interdisant l'accès aux animaux plus gros tels que les souris, écureuils et non les moindres, les marmottes qui peuvent en peu de temps de sérieux ravages dans le jardin car elles sont gourmandes et particulièrement friandes des salades, bettes à carde et autres légumes-feuille. Tenez-vous le pour dit!