La gestion de l'air ambiant dans une serre ne serait jamais optimale sans une bonne ventilation. Cette dernière permet de contrôler la température, l'humidité et de minimiser leurs variations durant un cycle de 24 heures afin d'assurer un environnement optimal pour la santé des plantes.
Dans un espace restreint comme une serre, les plantes modifient continuellement l'air ambiant lors de leurs processus métaboliques que sont la respiration, la transpiration et la photosynthèse.
Le jour, les plantes capturent le gaz carbonique (CO2) de l'air ambiant, le mélange à l'eau puisée par les racines et lors du processus de photosynthèse, grâce à la lumière du soleil comme source d'énergie, elles produisent des sucres pour alimenter leur croissance tout en relâchant de l'oxygène (O2).
La nuit, la photosynthèse s'arrête pour laisser place à la respiration. À l'inverse du jour, la plante capte alors l'oxygène (O2) dans l'air ambiant et rejette du gaz carbonique (CO2). Ces échanges gazeux s'accompagnent aussi d'une production d'humidité lors de la transpiration des plantes.
Donc afin d'assurer une bonne santé aux plantes cultivées dans la serre, le bâtiment doit permettre une aération adéquate au cours de la journée ou de la nuit en combinant un apport d'air frais provenant de l'extérieur et l'évacuation du surplus de chaleur ou d'humidité accumulées à l'intérieur de la serre.
Pour se faire, deux méthodes sont habituellement utilisées:
a) La ventilation passive au moyen d'ouvertures pratiquées sur les côtés, à chaque extrémité et au sommet de la structure. Ces ouvertures doivent pouvoir être ouvertes ou fermées facilement et rapidement selon les besoins des plantes au moyen de portes, fenêtres ou rideaux amovibles.
b) La ventilation active, elle, sera assurée par un (ou plusieurs) ventilateur d'extraction ("exhaust fan") généralement placé au sommet de la structure à une de ces extrémités combinée à un (ou plusieurs) ventilateur d'admission ("intake fan") d'air frais de l'extérieur, eux de préférence placés au bas de la structure.
Cette ventilation passive/active et de sources multiples doit permettre de faire se croiser les flux d'air chaud et froid sur toute la longueur/hauteur du bâtiment ce qui brise les endroits ou l'air pourrait stagner accélérant du même coup le processus de renouvellement de l'air à l'intérieur de la serre.
c) L'utilisation d'un thermostat / humidistat surveillant les températures et le taux d'humidité minimum et maximum à l'intérieur de la serre automatisera les départs et arrêts d'extraction selon des plages de température ou d'humidité souhaitées et à une fréquence pré-déterminée.