Construction d'une serre froide 4 saisons
Le projet se résume en un bac de jardinage surélevé ("raised bed") isolé fait d'une double ceinture en coeurs de porte et surmonté d'une serre en panneaux de polycarbonate. L'environnement intérieur est régulé avec un système de géothermie par air pulsé* situé directement sous la serre ET contrôlé avec un contrôleur environnemental intelligent.
* aussi appellé batterie climatique ou GATH ( Ground to Air Heat Transfer system).
GÉOTHERMIE : premier réseau de tubes à 3 pieds de profondeur (sous le niveau du sol environnant) entouré d'une structure de panneaux isolants en aluminium et mouse d'uréthane (coeurs de porte recyclés de 36" ha. x 22 " la. x 2" épais.)
BASSIN DE CAPTATION DE LA NAPPE PHRÉATIQUE (voir détails de construction plus bas) : qui est affleurante à 5 pieds de profondeur à cet endroit. Celle-çi pourra fournir une partie des besoins en irrigation de la serre et du jardin si une analyse par un laboratoire professionnel en valide la qualité. Si l'eau est jugée impropre pour l'irrigation du jardin, elle sera pompée ira irriger la haie de cèdre ceinturant le terrain et l'eau de l'aqueduc municipal sera privilégiée pour les besoins de la serre.
Le bassin de captation est construit avec un seau de 5 gl dont le fond est percé de multiples trous et qui est posé sur un lit de gravier 3/4. Le seau est surmonté d'un couvercle vissant étanche (vert sur la photo) qui est percé pour laisser passé le tuyau de 8 pouces de diamètre et d'une hauteur de 48 pouces. Au fond de ce seau sont déposés une pompe de puisard submersible ("sum pump") compacte de 1/4 hp et un moniteur de niveau d'eau pour le déclenchement automatique de la pompe. Ce tube rejoint la surface de culture de la serre pour accessibilité et récupération de l'eau.
La pompe de puisard (expulse l'eau qui s'accumule continuellement dans le bassin de captation vers 2 réservoirs extérieurs de 55 gal servant d'accumulateurs. Une seconde pompe se connecte sur cette réserve d'eau et fournit l'irrigation au goutte-à-goutte.
Rendement de la nappe phréatique:
au 15 mars: 15 gl/hr
au 15 juin: à venir
Pompe de puisard: Superior Pump 91014 1/4 HP
Interrupteur de pompe de puisard à double flotteur avec contrôleur: Glentronics BWC1
Couvercle vissant: Gamma2 sans BPA de qualité alimentaire.
GÉOTHERMIE : second réseau de tubes à 1 pied de profondeur (sous le niveau du sol environnant)
PIEUTAGE : Installation de 6 pieux aux 10 pieds sur le périmètre du système de géothermie.
Montage de la structure métallique de la serre sur des madriers de cèdre (4x4) fixés sur les pieux.
Installation d'une seconde enveloppe de coeurs de portes sur le pourtour extérieur de la serre directement sous les madriers de cèdre. En conséquence, le caisson de la batterie climatique est isolé à l'intérieur du second caisson extérieur par 2" de coeurs de porte et un pourtour de 6" pouces de terre ce qui devrait grandement diminuer la déperdition de chaleur du sol de la batterie climatique.
La fondation de la serre est remplie de terre de jardin jusqu'à la hauteur de ces madriers. Cette surface surélève le niveau du sol et servira de base de culture dans la serre. Les plantes avec un système racinaire profond auront amplement d'espace pour se développer (tomates, patates).
Remplissage avec terreau de jardinage riche en matière organique (non bio) jusqu'aux madriers de cèdre de la jupe extérieure de la serre.
Quantité utilisé: 21' x 11' x 24" = 18 verges cube.
Installation réalisée:
Électricité et panneau de contrôle
Installation de la ventilation (forcée et passive):
1 entrée d'air en pression positive avec ventilateur 12" de 1450 cfm max @ 65 db
1 sortie d'air en extraction forcée a vec ventlateur 10" de 630 cfm max @ 52 db (non présenté ici)
1 sortie d'air avec volet motorisé ("louvers")
2 ventilateurs horizontaux 18" de recirculation (non présentés ici)
Isolation du mur nord-est
TEST DE L'EAU DE LA NAPPE PHRÉATIQUE :
Une trousse de tests d'eau est utilisée afin de caractériser la qualité de l'eau de la nappe phréatique. Elle comprend:
12 tests au moyen de bandelettes avec pastilles de couleurs:
Dureté de l'eau, Chlore libre, Fer, Cuivre, Nitrites, Nitrates, Calcium, Chlore total, Fluor, Alcalinité, Bicarbonate.
Test de plomb
Test de la présence de coliformes fécaux
Note: il est plus que probable que je commande un avis professionnel avec des tests en laboratoire avant d'utiliser l'eau de la nappe phréatique.
À première vue en comparant les 2 sources (aqueduc vs phréatique), il y a quelques différences visibles mais beaucoup moins que ce que à quoi je m'attendais. On peut constater que l'eau de la nappe phréatique est
Ligne 1: beaucoup plus alcaline (250 vs 120)
donc d'un PH légèrement plus élevé
Eau de l'aqueduc municipal
Eau de la nappe phréatique
Plusieurs travaux sont toujours restent à faire comme:
Installation de ventilateurs horizontaux
Mise en place de moustiquaires anti-thrips
Ajout fonctionnel et esthétique à la serre avec l'installation d'une porte en aluminium avec persiennes en verre et moustiquaire. Maintenues entre-ouvertes, les persiennes de cette porte patio contribuent positivement à la gestion de l'environnement dans la serre en diminuant les risques de surchauffe lors de journées très ensoleillées et en évacuant l'excès d'humidité qui s'accumule lors des changements de température au coucher et au lever du soleil et durant la nuit lorsque que l'humidité de condense alors que la température intérieure dans la serre chute.
La construction de cette porte patio "vintage" est d'une grande qualité. Aucun plastique, seulement de l'aluminium et du verre. Trouvé à Beloeil, je suis déjà à la recherche d'une seconde du même type pour remplacer la porte avant de la serre.
Pour diminuer l'accumulation de chaleur lors de journées très ensoleilées, une ombrière fixée sur un conduit électrique en acier galvanisé qui se déplace au moyen d'une simple manivelle permet d'ajuster la quantité de lumière donc de chaleur qui entre dans la serre. La chaleur du soleil réchauffe le matériel de l'ombrière à l'extérieur de la serre et fournit par conséquent un environnement ombragé donc plus frais à l'intérieur de la serre.
Un mécanisme électrique de levée automatisée est en cours de considération.
Filet d'ombrage à 50 % - 3 x 6 m
Avec ombrière: 25°C
Sans ombrière: 30°C