Au début août, les jours ont déjà raccourci d'une heure par rapport au solstice d'été et tranquillement, les températures redescendent de leurs maximum de juillet.
Pour ma part, je suis toujours un peu désappointé de devoir arrêter mon jardinage lorsque les températures chutent près du point de congélation.
Cette année, je tenterai l'expérience de cultiver le plus longtemps possible en automne des légumes résistants au froid, question de voir jusqu'ou cela m'amènera. Plusieurs variétés de légumes-feuille s'offrent au jardinier: épinards, laitues et choux asiatiques. Ces légumes résistants au froid pourront être récoltés dès la mi-septembre et peut-être même tardivement en automne pour les jardiniers les mieux préparés.
Pour avoir un minimum de succès, certaines conditions doivent être réunies: des plantes résistantes au froid et des infrastructures de culture adaptées.
Il est temps de semer les légumes d'automne qui aiment la fraîcheur.
Jardiner en automne requiert que des après avoir récolté les derniers légumes d'été (tomates, concombres, etc.)
Évaluation des équipements et des conditions de culture:
Ma serre est probablement appropriée pour allonger la saison de culture jusqu'aux premières vraies gelées d'automne (0°C et moins) et encore. En dessous de cette tempérar=ture, il faudrait la chauffer mais ce n'est pas une option viable, car il y a trop de déperdition de chaleur.
Autres facteurs aggravants: je cultive mes légumes dans des grow bags. Ces derniers sont excellents pour assurer un bon drainage et permettent une taille à l'air des racines ("air pruning") empêchant ainsi l'enroulement des racines. Ces avantages deviennent des inconvénients Le jardinage d'automne requiert que les emplacements de culture soient adaptés aux conditions climatiques particulières de l'automne et aux variations de températures entre le jour et la nuit. Faire une sélection de variétés adaptées au froid et J'ai arrêté mes choix sur 4 légumes-feuille sélectionnés pour leur grand tolérance au froid.
À suivre...