La gestion de l'eau au jardin et dans une serre ne serait jamais optimale sans un système automatisé d'irrigation. Ce dernier permet de contrôler la fréquence d'arrosage et le niveau d'humidité dans le sol ainsi que de minimiser leurs variations durant la saison de culture afin d'assurer une irrigation optimale pour la santé des plantes.
Le choix de la méthode d'arrosage (automatisé ou manuel) dépend de la superficie à arroser, du temps que l'on a à consacrer à cette activité au cours de la semaine et de son budget.
L'élément le plus 'important dans cette tâche essentielle est de respecter une cédule d'arrosage régulière afin d'éviter les périodes de sécheresse et d'humidité en dent de scie ce qui fragilise les plantes. L'automatisation de l'irrigation rencontre ce critère.
Après plusieurs agrandissements successifs de mon jardin, je souhaitais automatiser l'arrosage du jardin, une tâche rendue ardue même en utilisant un boyau d'arrosage munie d'une lance et prenant beaucoup trop de temps.
Il y a 5-6 ans, les minuteries d'arrosage contrôlés par une application mobile étaient peu nombreuses et dispendieuses. Mon choix s'est alors arrêté sur le Orbit B-Hyve Hose Faucet Timer et son hub Wi-Fi.
Lire l'évaluation de PCMag qui m'avait convaincu à l'époque.
Le système de base est composé de 2 modules, le hub qui se connecte à une application mobile et ses connections Wi-Fi ou Bluetooth et la minuterie qui, elle, gère l'arrivée d'eau à une zone d'arrosage. Le kit de base était vendu à environ 100$. À l'époque, c'était tout un "bargain" pour automatiser l'arrosage de mon jardin. Depuis, j'en ai acheté trois autres, tous connectés au même hub de base qui lui peut gérer jusqu'à 36 modules individuels (donc zones d'arrosage). Définitivement suffisant pour mes besoins présents et futurs.
Outre que chaque module individuel est relativement dispendieux (environ $80 sans le hub), le seul vrai désavantage de cette minuterie d'arrosage est que chaque minuterie requiert une amenée d'eau dédiée à ce module et chacune ne gère qu'une seule zone d'arrosage.
Dans mon setup, un manifold à 4 sorties (avec une valve d'admission pour chacune) répartie l'eau du robinet aux 4 minuteries. Chaque minuterie est sous pression ("primed") en attente de se déclencher indépendamment lui de l'autre selon un horaire pré-déterminé. La raison est simple. Comme la pression d'eau ou j'habite est basse et le débit faible dû au petit diamètre du tuyau, il n'est pas possible d'arroser toutes les zones du jardin au même moment. La flexibilité de mon système permet de contourner cet inconvénient sans grand impact.
Au final, la mise en place de l'automatisation de l'arrosage a simplifié ma vie de jardinier. Si votre budget le permet, je vous le recommande.
En ce qui concerne l'arrosage manuel, il requiert que le jardinier doive bloquer des moments dans son horaire de la semaine pour exécuter cette tâche répétitive au cours de la saison de culture. Comme les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins en eau, il lui faudra adapter sa routine à ceux-çi et non l'inverse.
Pour un petit jardin, il ne faut qu'un arrosoir de bonne capacité (2 gal. US ou 7.5 litres) muni d'un bec de douche large pour bien disperser le jet d'eau et d'un accès à l'eau à proximité du jardin afin d'éviter de transporter de l'eau sur de trop grandes distances. Un litre = un kilo.
Un tuyau d'arrosage d'une bonne longueur et d'une lance d'arrosage muni d'un bec de douche large connecté à un robinet extérieur donne plus de flexibilité et augmente grandement le rendement de l'opération.
Il est aussi possible configurer un système pour arroser les plantes à partir d'un réservoir d'eau reposée munie d'une pompe électrique, un tuyau d'une bonne longueur munie d'une lance d'arrosage avec un bec de douche large. Mon système de backup est composé de 2 réservoirs d'une capacité de 55 gallons US chacun, d'une pompe à puisard submersible, d'un tuyau de 25' et d'une lance d'arrosage de 16" muni d'un levier à valve pour ouvrir ou fermer le débit d'eau.
J'arrose encore manuellement avec ce sytème certaines zones de mon jardin.
Dans mes bacs surélevés, j'utilise deux méthodes pour arroser mes plantes: l'irrigation par aspersion et au goutte-à-goutte.
J'ai commencé avec l'aspersion sans trop savoir les avantages et les inconvénients de ce type d'arrosage. Cela dit, l'idée de diriger les jets d'eau directement vers la base des plantes me semblait au départ la plus logique pour une meilleure irrigation. Depuis, j'ai compris les avantages du goutte-à-goutte qui évite l'évaporation excessive de l'eau, la distribue directement dans le sol où elle s'infiltre. Je suis en transition vers un système entièrement au goute-à-goutte dans mes bacs surélevés.
À suivre.